PRESSE Les Inrocks, 20 août 2013
« Le Chauffeur est dans le pré, à hauteur d’homme »
« Si les artistes attachés à une terre, une tradition ou un mode de vie y foisonnent naturellement, les musiques du monde voient également surgir de nombreux arpenteurs dont l’ouverture la plus complète est le seul moteur. Ainsi en va-t-il pour les six Montpelliérains du Chauffeur est dans le pré. Fruit d’incessants voyages et échanges, leur New York, Istanbul et Bamako marie avec bonheur cuivres balkaniques et dialogues empruntés à A bout de souffle, volutes de clarinette et mélopées touarègues, accordéon tzigane et poème de Denis Péan, de Lo’Jo. Mais on est loin des opérations de froide chirurgie accomplies en studio : dans ce grand mix, tout possède le sceau de l’authenticité, du vécu au plus près des hommes. Comme une mondialisation autre, musicale et humaine enfin. »
Le Chauffeur a pris la route en 1998, pour un long voyage où la musique et l'humanité se cotoyent afin de porter un regard créatif, poétique et politique sur le monde. C'est sur les routes que l'aventure prend tout son sens.Nos périgrinations nous ont mené dans les rues de Barcelone à Lisbonne, dans des festivals italiens, croates et slovènes, dans des théâtres russes des pays baltes, des cités suisses, allemandes, tchèques mais aussi de l'autre côté de la Méditerrannée, au Maroc, au Mali et sur les routes de France, de ville en campagne, d'une salle de spectacle à une place de village.
Les étapes constituent nos sources d'inspiration. Se sont les instants d'un partage et d'une complicité unique qui nourrit le propos musical du groupe. Chaque lieu possède sa propre atmosphère, un grain de sable qui participe à la grande histoire des hommes. C'est ainsi que nous aimons savourer le monde, que nous construisons notre histoire en assemblant les éclats de vie glanés en chemin, en s'abreuvant des poèmes qui impreignent les ruelles.
Le Chauffeur a créé de nombreux spectacles vivants, il a réalisé des centaines de concerts et produit 4 albums, issus de ses propres compositions. Ce sont autant de photographies, de clichés instantannés, révélant un bout du grand voyage. Le noir et blanc se mêle à la couleur dans un projet artistique résolument actuel, tourné vers la rencontre et teinté d'une pointe de nostalgie.
Le C